Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 10:25

 

En ce moment et jusqu'au 31 décembre 2011, il y a une promotion à ne pas manquer : si vous êtes consommateur de gaz en bouteille, Total vous propose une charge offerte pour trois achetées !.. Et en plus, Total vous offre la possibilité d'offrir le gain de cette promotion aux Restos du Coeur. En clair, vous avez le choix entre avoir une bouteille gratuite ou faire un don du même prix (pour une bouteille Malice, c'est 16 euros) aux restos.

 

Le service communication de Total appelle cela l'opération "Happy Eurs".

 

Voyons les petites lignes d'un peu plus près... ben oui, ce qui m'a inter-pelé, c'est l'astérisque juste après la case à cocher "J'autorise Total à verser aux resto l'équivalent de ma 4ème bouteille".

 

Voici donc en littéral, la mention relative à l'astérisque (et péril) : "Versement non déductible d'impôt au titre de la réglementation fiscale en vigueur, applicable au client."

 

Or, la méchante réglementation fiscale en vigueur autorise justement la déduction à l'impôt sur le revenu de dons à des oeuvres ou organismes d'intérêt général. Elle admet même un taux de déduction de 75 % du montant versé (dans la limite de 513 euros) à des associations d'aide aux personnes en difficulté, comme les Restos...

 

Comme j'ai l'esprit tordu et mal placé, j'en déduis donc que Total va prendre à son compte le cumul des dons faits par les personnes ayant choisi l'option Restos du Coeur, et va donc bénéficier de la réduction d'impôt qui va avec. Je fais donc des recherches, et... l'article 238 bis 1-a du Code Général des Impôts nous raconte que : "Ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant les versements (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires), effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général" etc...

 

Voyons, voyons... et sortons notre calculette :

 

Total a enregistré un chiffre d'affaires 2010 de 159 258 992 000 euros (me demandez pas comment ça se prononce !). Total peut donc bénéficier d'une réduction d'impôt au titre des dons aux oeuvres dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires, soit : 796 344 960 euros. On comprend bien la manoeuvre opérée pour que cette réduction soit en réalité financée par les pauvres pékins que nous sommes !

 

Alors, si vous voulez vraiment faire un geste : prenez votre bouteille gratuite et faites vous-même un don aux Restos !

 

Total a déclaré un bénéfice net 2010 de 10 milliards d'euros... (+ 32 % quand même ! Les salaires ne font pas les mêmes progrès...) autant que ce soit vous qui bénéficiez d'une petite réduc, non ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> comment vous pinaillez pour 320 pauvres millions !<br /> <br /> <br /> Mais une question me turlupine : qu'est-ce qu'ils vont foutre de tout ce gaz, aux restos du coeur ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben alors je pige pas l'extrait de l'article. Ils peuvent bénéficier d'une remise de 60 % de leurs dons déclarés. Ceux si s'élevant à maxi 5‰ de leur CA, soit dans leur cas 797M€. Ce chiffre, on<br /> est bien d'accord que c'est le montant maxi de ce qu'ils peuvent déclarer. Et qui leur donnera donc une remise maxi de 60% de ce montant, soit 478M€ ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pas que ça change grand-chose à l'enculerie, mais j'aime bien savoir où je me trompe, quand je me trompe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> (en fait, ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts de seulement 60% des 796 millions d'euros, soit seulement 478 millions d'euros. Ah ah, comment on vient de les niquer de 320<br /> millions d'euros !! M'étonnerait pas qu'on les voie pointer aux restos du coeur cet hiver, du coup)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Euuuh... non : j'avais déjà fait le calcul... le gain maxi pour eux en impôt est bien de 796 millions et des bananes<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation